Dans la tradition indienne, la danse et le yoga viennent du dieu Shiva, le danseur de l’univers, maître de toute énergie, symbole de transformation.
Le yoga (yug : union), tend à travers un travail patient, à développer et harmoniser au mieux tous les aspects de l’être : corps, âme, esprit, cette « union » intérieure débouchant sur une participation harmonieuse à la vie sous toutes ses formes et enfin à l’union au principe de toute vie à travers un acte d’amour.
Dans la danse indienne (…)
Accueil > Les disciplines
Les disciplines
-
Confluences entre yoga et danse de l’Inde
4 octobre 2016, par josiane -
Le YOGA
4 octobre 2016, par josiane« La pratique du yoga développe un sens fondamental de la mesure et des proportions. Elle nous ramène à notre propre corps, notre premier instrument, et nous apprenons à en jouer, à en tirer le maximum de résonance et d’harmonie. Avec une patience sans limites nous affinons et animons chaque cellule lors du combat de chaque jour, débridant et libérant des capacités qui, sinon, seraient condamnées à la frustration et à la mort. »
Yehudi Menuhin (extrait de la préface du livre de B.K.S. (…) -
La méthode de Babacar Khane
1er octobre 2016, par josianeBabacar Khane propose trois traditions dont il a fait la synthèse, chacune gardant son caractère propre : La tradition chinoise La tradition égyptienne Le hatha yoga de l’Inde Le yoga chinois se caractérise entre autres par des exercices de contractions, décontractions rythmiques de certaines parties très précises du corps ou de tout l’ensemble. Pulsations, écoute des rythmes internes, ont pour effet de revitaliser et de favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps et les (…)