Inde Yoga Danse Massages Ayurvédiques

Accueil > Les intervenants > Robert Thiervoz

Robert Thiervoz

lundi 3 octobre 2016, par Robert

J’ai commencé à prendre conscience de mon corps à partir de maux de dos qui m’ont amené à pratiquer la méthode Mézières. Après une période où j’ai pu apprécier l’eutonie, la danse contemporaine, le judo, j’ai pratiqué le yoga dans une dynamique collective : l’association Vidya. Ma formation a continué et continue dans l’école de Babacar Khane dont je suis diplômé. J’y ai trouvé clarté et stimulation, notamment par les rapprochements effectués entre grandes traditions. J’y ressens aussi beaucoup de méditation en mouvement.

Par ailleurs, j’ai enrichi mon expérience au cours de stages et séminaires avec Sri Desikachar, Sri Iyengar et Sri Tiwari.

J’ai enseigné le yoga à Grenoble. Après des interventions au GUC yoga (université), au GRETA Sud Isère et à la MAFPEN, j’ai donné depuis plus de vingt ans des cours réguliers à la MJC Allobroges, aux Ateliers du Lizar et en petits groupes à mon domicile. Je suis membre de l’UEYI (union des enseignants de yoga de l’Isère).

La séance de yoga n’est pas un carcan, chacun peut y trouver sa liberté, le respect de ses limites, le temps pour trouver son rythme et pour rechercher le sens personnel de telle posture ou enchaînement.

Après une relaxation, place est donnée à différents ressentis sur la séance, si cela correspond à un besoin d’échanger, de se « relier » à l’expérience, à soi, aux autres, temps donné aussi aux questions, résonance de ce qui a été vécu.
Actuellement, à la suite d’un accident et d’une longue maladie, je me centre sur ma pratique personnelle qui m’apporte calme et stabilité.
Je préside toujours l’association Arts Traditionnels de l’Inde dans laquelle se définissent nos activités.

Je suis aussi peintre amateur et aime représenter yoga et danse.

JPEG - 594.8 ko